En un clic

Les termites :

Membre de la famille des insectes xylophages,  le termite s’organise en colonies. Sa capacité de propagation territoriale et son mode d'action, en particulier son accès par le sol en font un fléau national.

 

Les dégâts causés au bois ne sont pas visibles avant que les pièces attaquées ne soient complètement détruites, contrairement aux autres insectes (capricornes, vrillettes, ..) dont la présence est facilement détectable grâce aux petits trous de galeries.

 

Si votre habitation est infestée, vous devez en faire la déclaration en mairie

 

Les précautions pour ne pas leur faciliter la tâche :

Lutter contre l'humidité des murs, éviter les points d'eau au contact de la maison, surveiller les plantes grimpantes (vigne vierge, lierre, glycine....) ; éviter encore plus l'humidité des caves et réserves et leur encombrement de matériaux et débarras riches en bois sec ; éviter de surcroît que de tels phénomènes se produisent à proximité de sources de chaleur (chaufferies par exemple) : ventilation efficace d'une part, propreté et débarras fréquents d'autre part sont un excellent moyen d'inciter ces braves petites bêtes à aller voir ailleurs...


Se méfier de toute "importation" de bois pouvant provenir d'une construction ou d'un terrain contaminé : planches, solives et poutres de récupération, bois de chauffage, traverses de chemin de fer : quelques individus séparés de leur colonie suffisent pour en fonder une nouvelle... 

 

Les moyens de lutte contre une infestation avérée

Loi N° 99-471 du 8 juin 1999

-          Déclaration en mairie et Identification des zones infestées (art 2, 3 et 4 de la loi)

-          Mise en œuvre des moyens de lutte contre les termites (art 5, 6 et 7 de la loi)

-          Information des parties lors de la vente d'un bien immobilier (art 8 et 9 de la loi)

-          Mesures fiscales (art 10)

 

Comment lutter contre les termites?

Prévenir vaut mieux que guérir.

Un traitement préventif est environ 3 fois moins onéreux qu’un traitement curatif.

 

Des experts qualifiés et agréés peuvent réaliser des diagnostics de votre habitation.

 

En plus des mesures imposées par la loi, lorsque votre habitation est infestée faîtes appel à une entreprise spécialisée. Ces professionnels connaissent parfaitement les zones et facteurs de développement de ces insectes ainsi que les moyens appropriés pour s’en débarrasser (produits et conditions d’utilisation pour que les termicides et barrières chimiques soient efficaces et non nocifs pour vous).

Sachez toutefois qu’un traitement unique est insuffisant et que les contrats d’entretien sont les seuls garants d’une efficacité réelle.

 


Diaporama